Comment vaincre les difficultés sexuelles?

Dernière mise à jour 23/09/14 | Article
Comment vaincre les difficultés sexuelles?
La sexothérapie est une forme spécialisée de thérapie visant à traiter les dysfonctions sexuelles. Elle se base sur différentes approches.

Une dysfonction sexuelle est une difficulté vécue par un ou plusieurs individus durant l’activité sexuelle. Les dysfonctions sexuelles sont divisées en plusieurs types:

  • les troubles du désir sexuel (manque ou absence de désir sexuel ou de libido);
  • les troubles de l’excitation sexuelle (troubles érectiles, manque de sécrétions vaginales);
  • les troubles de l’orgasme (troubles de l’éjaculation pour l’homme et de l’orgasme pour la femme);
  • les troubles sexuels avec douleur.

La plupart de ces troubles sont temporaires et peuvent s’améliorer avec le temps, parfois en changeant de partenaire. La dépression, l’anxiété, les changements hormonaux (comme la grossesse ou la ménopause) et certains médicaments peuvent induire ces difficultés. Si elles perdurent ou créent des problèmes relationnels, il est préférable de consulter un spécialiste en sexologie.

La sexothérapie

La sexothérapie met d’abord l’accent sur le symptôme sexuel, puis, si besoin, elle s’élargit afin de comprendre les possibles causes psychiques et interpersonnelles du trouble. Elle prend en compte les aspects psychologiques, biologiques, relationnels et culturels. Les thérapies peuvent se faire de manière individuelle, en couple ou en groupe et visent à augmenter le plaisir, la satisfaction et l’intimité au sein du couple.

Les différentes approches

Comme toutes les psychothérapies, la sexothérapie peut se baser sur différentes approches.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) vise à modifier les comportements et les pensées dysfonctionnelles. Elle est centrée sur le problème et la recherche de solutions et permet au patient de se concentrer sur ses sensations corporelles, de diminuer l’anxiété liée aux performances et à ce que peut penser l’autre. Des exercices, dont de la relaxation, sont proposés au patient.

L’approche systémique considère quant à elle les problèmes d’un des membres du couple comme un symptôme du dysfonctionnement de ce dernier. Le problème est redéfini de manière relationnelle. Des exercices pratiques peuvent être proposés au couple.

L’approche psychodynamique offre encore une autre approche. Elle considère les troubles sexuels comme la conséquence de conflits psychiques inconscients. Le but du travail est de libérer le patient de ces conflits pour qu’il puisse enrichir ses relations, améliorer son estime de soi, utiliser ses talents et améliorer sa vie sexuelle.

L’approche intégrée permet d’utiliser les aspects des différentes approches citées ci-dessus. Elle est brève et se concentre dans un premier temps sur le symptôme avec des exercices à faire à la maison. Puis, si te traitement n’est pas efficace, l’orientation devient plus psychodynamique.

D’autres méthodes récentes voient également le jour, comme les thérapies combinées, les thérapies par Internet et la pleine conscience (mindfulness).

Les différentes sexothérapies offrent un large champ de possibilités et ont toutes montré une certaine efficacité. Il est donc important de trouver l’approche qui convient le mieux à chaque individu et à chaque problème.

_________

Références

Adapté de «Sexothérapies des dysfonctions sexuelles», par N. Recordon et J. Köhl, psychologues à la consultation spécialisée de sexologie des HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2014; 10: 651-3.

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Libido
libido_femme_traitements

Problèmes de libido chez la femme: diagnostic et traitements

Bonne nouvelle, il existe plusieurs remèdes à un trouble du désir! Grâce au diagnostic médical et à certaines...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_preserver_sexualite_vivre

Préserver la sexualité pour mieux la vivre

Faire l’amour… trop, trop peu, malade. Devenue la cible de normes parfois nécessaires, souvent arbitraires, la sexualité est aujourd’hui le lieu de la performance, l’objet de pressions potentiellement ravageuses pour soi, le conjoint, le couple.
PULS_therapies_angoisses

Des thérapies pour chasser l’angoisse

Anxiété, phobies, obsessions… Les thérapies cognitivo-comportementales aident à combattre pensées automatiques et comportements inadaptés qui surgissent dans les situations anxiogènes. Quels moyens pour se défaire de ces mécanismes ancrés?
troubles_psychiatriques_sexualite

Troubles psychiatriques: quels effets sur la sexualité?

Très fréquents chez les personnes atteintes d’un trouble psychiatrique, les troubles sexuels sont parfois aggravés par le traitement. Souvent passés sous silence, ils nécessitent une prise en charge adaptée à la pathologie coexistante.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi peut-on avoir peur d'aller à l'école?

Les enfants qui ont peur d'aller à l'école sont souvent à la maison, et rien ne peut les convaincre de retourner sur le chemin de l'école.

Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un outil de plus en plus utilisé dans le monde de la santé, pour apprendre et pour soigner.

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)