Anxiété: des soucis plein la tête

Dernière mise à jour 09/03/16 | Vidéo
Une porte mal fermée, un examen de routine chez le médecin, une lettre inattendue... les soucis sont innombrables pour les personnes qui souffrent d'un trouble d’anxiété généralisé.

Un petit tracas peut occuper leurs pensées toute la journée, les couper de la réalité. Ils sont sous vigilance permanente. Leur cœur s’emballe, leur respiration s’accélère. A cela s’ajoutent des problèmes de sommeil, des sensations d’oppression et des maux de dos fréquents. Les symptômes physiques et cognitifs sont nombreux et mènent parfois jusqu’à la dépression. Souvent associé à un simple trait de caractère, l’anxiété généralisée est aujourd’hui reconnue comme une maladie qui touche près de 300 000 personnes en Suisse.

Diffusée le 29.01.2016

Vidéo originale: http://canal9.ch/anxiete-des-soucis-plein-la-tete/

A LIRE AUSSI

Anxiété et crise psychique

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
tranquilisants_pas_innocents

Des tranquillisants pas si innocents

Sur le long terme, les benzodiazépines, prescrites notamment contre l’anxiété, ne sont pas sans risque, en particulier chez la personne âgée.
 hovaguimian_depression_hommes

«En proie à la dépression, les hommes compensent souvent par un excès de virilité.»

On savait la dépression personnelle, complexe, organique autant que psychologique, on la découvre sexuée. Portrait de la dépression masculine avec le Dr Théodore Hovaguimian, psychiatre et psychothérapeute*.
egaux_anxiete

Tous égaux face à l’anxiété?

Utile et adaptative, l’anxiété obéit à un mécanisme biologique dont la fonction est de nous protéger. Mais chez certaines personnes, le système de défense se dérègle et surestime le danger, donnant ainsi naissance aux troubles anxieux.
Videos sur le meme sujet

Au chevet de l'âme des soldats

Anne Baecher s'intéresse à l’état de stress post-traumatique (ESPT) chez les soldats.

La dysmorphophobie ou la peur d'être difforme

Anne Baecher se penche sur un mal-être fréquent et pourtant méconnu: la dysmorphophobie.

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)