Contre la dépression : pilule ou placebo ?
Dernière mise à jour 08/10/08 | Vidéo
Un tiers pratiquement des personnes en consultation de médecine interne ou de médecine générale présentent des troubles psychoaffectifs.
La moitié de ces patients ont un problème psychologique ou une souffrance morale qui est la cause principale de la consultation. Pour ces gens-là, il faut faire quelque chose.
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«Blue Monday»: fausse équation mais vraie déprime?
Que penser du «Blue Monday», déclaré jour le plus déprimant de l'année? Et si le troisième lundi de janvier était surtout l’occasion de faire le point sur ces nuages gris qui s’invitent peut-être un peu trop dans nos pensées?

Antidépresseurs: pour un temps ou pour la vie?
Traitement clé des dépressions modérées à sévères, les antidépresseurs s’inscrivent souvent dans la vie des patients pour des mois, voire des années. Mais tôt ou tard, la question se pose: quand les arrêter? Une récente étude rappelle le risque de récidive de la dépression et l’importance d’un suivi régulier.

Malvoyance: quand la dépression s’installe
Les études sont encore rares et relativement récentes, mais une forte corrélation entre déficience visuelle et dépression se dessine.
Videos sur le meme sujet
Ça n'a pas de science!... L'effet placebo
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Psilocybine et méditation font bon ménage contre la dépression
Adrien Zerbini se penche sur une recherche originale pour lutter contre la dépression.
Maladies sur le meme sujet

Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.
Symptômes sur le meme sujet
