Repenser Alzheimer & Co

Dernière mise à jour 01/05/19 | Vidéo
La maladie d’Alzheimer et les autres démences liées à l’âge représentent l’une des plus grandes problématiques en matière de santé publique, en raison du vieillissement de la population.

En Suisse, plus de 140'000 personnes seraient touchées. Alors que dans notre pays plusieurs institutions militent pour un maintien du remboursement des médicaments contre Alzheimer, la France a décidé de ne plus le faire, les bénéfices pour les patients ayant été jugés trop faibles. Le gériatre français Olivier Saint-Jean s’en explique dans ce reportage très éclairant. Au centre Leenaards de la mémoire au CHUV, à Lausanne, on tient à pouvoir prescrire le traitement quelles qu’en soient les limites. Le Dr Olivier Rouaud en évoque les raisons.

Aux explications d’experts font écho les témoignages de personnes dont les proches sont frappés par ce mal. A travers différents exemples, nous verrons que les relations sociales jouent un rôle majeur pour améliorer leur qualité de vie.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

L'hypnopédie: faut pas rêver!

L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
demeces_greffe_neurones

Démences: l’espoir des greffes de neurones

Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.
Videos sur le meme sujet

Les dernières nouvelles sur le front d'Alzheimer

Bastien Confino fait le point sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Les premiers signes d'Alzheimer visibles dès 40 ans

Le cerveau des personnes qui vont développer la maladie dʹAlzheimer se développe de manière particulière depuis lʹâge de 40 ans environ.

Un jeu vidéo pour diagnostiquer Alzheimer

Charlie Dupiot présente un jeu vidéo qui pourrait aider à diagnostiquer la maladie dʹAlzheimer beaucoup plus tôt!
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire