Préparation à la retraite: bien passer le cap

Dernière mise à jour 12/12/12 | Vidéo
La retraite est parfois le phare lointain au bout d’une vie d’efforts et de rendement. Mais lorsqu’elle arrive enfin, la retraite peut être mal vécue, surtout si elle n’a pas été anticipée.

Quitter la vie professionnelle est un changement important au niveau social, intellectuel, financier et familial. C’est une rupture, qui peut faire vaciller vers l’isolement ou la dépendance. Mais la retraite représente aussi pour la plupart des gens une grande liberté, un espace-temps incroyable. Il est donc important de planifier, d’anticiper au mieux cette nouvelle étape de la vie.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 29.10.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/29-10-2012/preparation-a-la-retraite-bien-passer-le-cap.html

A LIRE AUSSI

Vieillir chez soi

Soins à domicile

Vivre chez soi jusqu’au bout est le souhait de la majorité d’entre nous.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Entrée en EMS: home sweet home

Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Mémoire

Quand la mémoire se trouble

Quelle relation entretenons-nous avec notre mémoire au fil du temps?
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Vieillir? Jamais sans mon robot

Quelques EMS de Suisse romande utilisent des robots comme outils thérapeutiques.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Atteinte de la moelle

Myélome multiple (plasmocytome)

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.

Echantillons de sang

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un