Ostéoporose: moins de fractures pour mieux vieillir

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
En Suisse un homme sur sept et une femme sur trois sont victimes de fractures liées à l'ostéoporose. Douloureuses et handicapantes, les conséquences de la fragilisation des os peuvent être ralenties. Explications avec l'antidote.

L'ostéoporose est une maladie silencieuse. Les os se fragilisent lentement, sans que l'on s'en aperçoive. Puis, c'est la fracture, brutale et handicapante. Toutes celles et tous ceux qui ont eu des fractures à cause de l'ostéoporose savent combien cela peut être problématique et combien les fractures sont douloureuses. 

La fragilisation des os avec l'âge semble inéluctable, surtout chez les femmes. Pourtant il existe des solutions pour ralentir le phénomène et, face au vieillissement de la population, il devient de plus en plus important de se pencher sur cette question.

Avec le Dr Pierre-Alain Buchard, rhumatologue à la clinique romande de réadaptation SUVA Care, à Sion.

A LIRE AUSSI

Arthrose

Arthrose: comme un clou dans le genou

L’arthrose touche environ 1 million de personnes en Suisse. On a longtemps considéré que l’arthrose était un phénomène naturel, une fatalité du vieillissement....
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Rhumatismes

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quelle recette pour des os solides?

Quelle recette pour des os solides?

Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
La polyarthrite rhumatoïde en quelques mots

La polyarthrite rhumatoïde en quelques mots

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui cause l’inflammation de plusieurs articulations. Mise au point sur les causes, les complications et le traitement de cette affection chronique.
Ostéoporose masculine

Ostéoporose masculine

Quand on parle d’ostéoporose, on pense souvent que c’est une maladie qui ne concerne que les femmes. Pourtant, à partir de cinquante ans, les hommes ne sont pas épargnés par cette maladie. Des traitements anti-ostéoporotiques sont également efficaces chez l’homme.
Videos sur le meme sujet

Un traitement contre l'ostéoporose?

L’ostéoporose est une fragilité du squelette qui complique la vie de très nombreuses personnes.

Densitométrie osseuse

L’ostéoporose est une maladie silencieuse, qui évolue sans symptômes, jusqu’au jour où peut survenir une fracture sans qu’il y ait eu de traumatisme important. La densitométrie osseuse est un examen radiologique qui mesure la densité minérale osseuse, et permet de déterminer s’il existe des fractures vertébrales passées inaperçues.
Maladies sur le meme sujet
emmental

Ostéoporose

L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).