Le tsunami gris

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Le tsunami gris
La génération née après la Seconde Guerre mondiale vieillit, avec d’importants bouleversements en vue. L’analyse de Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud.

     

Les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. Quelles en sont les conséquences?

Il va y avoir de profonds changements sociétaux, du jamais vu en termes de modifications structurelles. Car l’arrivée massive de nouveaux retraités est corrélée à une augmentation des plus de 80 ans qui va aller grandissant. Cette proportion va s’élever de manière spectaculaire vers 2030. Il faut l’anticiper, c’est un véritable défi sociétal!

Faut-il remettre en question l’âge de la retraite?

Il a été fixé à 65 ans car c’était l’espérance de vie lors de l’introduction de l’AVS en 1945. La logique voudrait qu’on repousse cette limite. Il y a un grand potentiel de travail chez les plus de 65 ans, mais cette question revient aux politiques. Pour les professionnels de la santé publique, il faudra se concentrer sur les enjeux médicaux du vieillissement de la population.

Et quels sont ces enjeux?

C’est un défi phénoménal. Le système fonctionne déjà à flux tendu et il va falloir répondre à des besoins très complexes, en particulier pour les patients très âgés. Il y a un risque de tomber dans une médecine à deux vitesses. Nos axes principaux doivent être de renforcer la prévention et de construire une organisation des soins qui soit centrée sur le patient. Il s’agira aussi de proposer une médecine humaniste qui tienne compte des besoins mais aussi des souhaits des personnes qui font face à la maladie. Le maintien à domicile doit être promu et la relève des professionnels de la santé assurée. 

A LIRE AUSSI

Alzheimer et démences
alzheimer_prevention_fonctionne

Alzheimer: la prévention fonctionne

Deux urgences sont nécessaires face à la maladie d’Alzheimer: agir sur les facteurs de risque et opter...
Lire la suite
Bien vieillir
Qu'est-ce que la déshydratation?

Qu'est-ce que la déshydratation?

L'eau est le composant principal de l'organisme, et représente environ 60% du poids d'un être humain....
Lire la suite
Bien vieillir
cinq_facteurs_rester_jeune

«Il existe cinq facteurs majeurs pour rester jeune le plus longtemps possible»

Le vieillissement est un processus biologique complexe. Le professeur Karl-Heinz Krause de l’Université...
Lire la suite
Maladies sur le meme sujet
Atteinte de la moelle

Myélome multiple (plasmocytome)

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.

Echantillons de sang

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.

Organes génitaux masculins

Cancer du testicule

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 430 nouveaux cas de cancer du testicule, ce qui représente 2 % de toutes les maladies cancéreuses dans la population masculine. Le cancer du testicule touche surtout des hommes jeunes : 86 % des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un