Le tsunami gris

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Le tsunami gris
La génération née après la Seconde Guerre mondiale vieillit, avec d’importants bouleversements en vue. L’analyse de Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud.

     

Les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. Quelles en sont les conséquences?

Il va y avoir de profonds changements sociétaux, du jamais vu en termes de modifications structurelles. Car l’arrivée massive de nouveaux retraités est corrélée à une augmentation des plus de 80 ans qui va aller grandissant. Cette proportion va s’élever de manière spectaculaire vers 2030. Il faut l’anticiper, c’est un véritable défi sociétal!

Faut-il remettre en question l’âge de la retraite?

Il a été fixé à 65 ans car c’était l’espérance de vie lors de l’introduction de l’AVS en 1945. La logique voudrait qu’on repousse cette limite. Il y a un grand potentiel de travail chez les plus de 65 ans, mais cette question revient aux politiques. Pour les professionnels de la santé publique, il faudra se concentrer sur les enjeux médicaux du vieillissement de la population.

Et quels sont ces enjeux?

C’est un défi phénoménal. Le système fonctionne déjà à flux tendu et il va falloir répondre à des besoins très complexes, en particulier pour les patients très âgés. Il y a un risque de tomber dans une médecine à deux vitesses. Nos axes principaux doivent être de renforcer la prévention et de construire une organisation des soins qui soit centrée sur le patient. Il s’agira aussi de proposer une médecine humaniste qui tienne compte des besoins mais aussi des souhaits des personnes qui font face à la maladie. Le maintien à domicile doit être promu et la relève des professionnels de la santé assurée. 

A LIRE AUSSI

Bien vieillir
Qu'est-ce que la déshydratation?

Qu'est-ce que la déshydratation?

L'eau est le composant principal de l'organisme, et représente environ 60% du poids d'un être humain....
Lire la suite
Bien vieillir
Repas de personnes âgées

Troubles de la déglutition chez la personne âgée

Manger est l’un des seuls actes de notre vie quotidienne qui lie à la fois nécessité vitale et plaisir....
Lire la suite
Mémoire
L'amnésie a des formes et des causes diverses

L’amnésie a des formes et des causes très diverses

La perte de mémoire diffère souvent du portrait qu’en dresse la fiction… Précisions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amnesite_pas_fatalite

L’amnésie n’est pas une fatalité

Après une maladie ou un traumatisme, certains patients font face à des problèmes d’amnésie pouvant les handicaper au quotidien. L’aide d’un neuropsychologue peut leur être utile.
demeces_loisirs_essentiels

Démences: pourquoi les loisirs sont essentiels

Musique, danse, rythmique mais aussi art: ces activités contribuent au bien-être des personnes atteintes de démences.
memoire_mecanique_huilee

La mémoire: une mécanique si bien «huilée»

Notre mémoire est multiple. D’où des mécanismes différents dans le cerveau. Nos capacités et nos défaillances peuvent donc concerner certains aspects de la mémoire et pas d’autres.
Videos sur le meme sujet

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_varices

Varices

Une varice est une dilatation anormale, tortueuse et permanente des parois d’une veine superficielle, localisée le plus souvent au niveau des jambes.

Elle entrave le retour du sang vers le cœur, en raison d’un défaut d’étanchéité des valvules veineuses (qui empêchent le reflux du sang dans les membres), et peut entraîner des complications graves, en particulier une phlébite.

fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un