Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Dernière mise à jour 04/07/13 | Vidéo
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité de vie.

  

Les soins palliatifs font appel à la médecine pour soulager la douleur, ils offrent aussi un accompagnement global psychologique, spirituel et social. Tout cela dans le respect de la personne et de ses choix, en accompagnant également les proches. Malgré tout, les soins palliatifs font encore peur aujourd’hui. On les associe à la mort, au deuil, à la fin de vie. Que sont-ils réellement? A qui s’adressent-ils et comment fonctionnent-ils? Lorsque la maladie devient la plus forte, il existe d’autres choix que l’acharnement thérapeutique ou l’abandon. Il y a le temps qui reste…
 
A noter qu’il s’agit d’un numéro double de 52 minutes, à l’occasion du 150ème émission de l’Antidote.

 

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 24.06.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/24-06-2013/soins-palliatifs-vivre-le-temps-qui-reste.html

  

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir, activité physique sous ordonnance

Chaque année, environ un tiers des plus de 65 ans sont victimes de chutes. Un médicament tout simple existe pourtant et permet de prévenir efficacement...
Lire la suite
Cataracte

Cataractes : quand le voile s'installe

La cataracte est la cause de cécité la plus répandue. Le seul remède est l'opération chirurgicale. Aujourd'hui, plus de 14 millons de personnes par an...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Fin de vie: «Ne pas tomber dans la lourdeur bureaucratique»

Fin de vie: «Ne pas tomber dans la lourdeur bureaucratique»

«L'assistance au suicide en EMS pose des questions déontologiques cruciales, notamment de savoir comment un médecin peut signer une ordonnance pour un produit qui va tuer le patient.»
Fin de vie: comment concilier la loi, l'éthique, et les droits de la personne?

Fin de vie: comment concilier la loi, l’éthique, et les droits de la personne?

La question de l’assistance au suicide a beaucoup occupé les professionnels de la santé et l’opinion publique ces derniers mois, avec d’une part un projet de loi très restrictif du Conseil fédéral (enterré depuis), et d’autre part la votation vaudoise du 17 juin 2012 sur l’initiative de l’association EXIT.
Gyrophare rouge, gyrophare bleu

S.O.S douleur complexe

L’équipe mobile douleur et soins palliatifs se déplace dans les unités de soins comme ressource pour les soignants.
Videos sur le meme sujet

Entrée en EMS: home sweet home

Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent, après avoir fait le deuil d’un conjoint et de son autonomie de déplacement, il faut faire le deuil du domicile et aborder ces changements du mieux possible.