Entrée en EMS: home sweet home

Dernière mise à jour 21/01/15 | Vidéo
Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent, après avoir fait le deuil d’un conjoint et de son autonomie de déplacement, il faut faire le deuil du domicile et aborder ces changements du mieux possible.

            

         

Les personnes qui deviennent dépendantes se sentent parfois inutiles et n’ont plus les mêmes capacités d’adaptation. Mais elles peuvent réussir une bonne entrée en EMS, notamment en restant acteur de leur vie.

_________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 19.01.2015. En partenariat avec:

             

Vidéo originale: http://canal9.ch/entree-en-ems-home-sweet-home/

            

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir, activité physique sous ordonnance

Chaque année, environ un tiers des plus de 65 ans sont victimes de chutes. Un médicament tout simple existe pourtant et permet de prévenir efficacement...
Lire la suite
Personnes âgées

Préparation à la retraite: bien passer le cap

La retraite est parfois le phare lointain au bout d’une vie d’efforts et de rendement. Mais lorsqu’elle arrive enfin, la retraite peut être mal vécue,...
Lire la suite
Maladie de Parkinson

Parkinson: une opération qui change la vie

Le parkinson est une maladie dégénérative qui ne se guérit pas. Divers traitements médicamenteux existent, mais parfois une autre solution est préférable....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Alzheimer

Il existe enfin une piste sérieuse pour soigner l’alzheimer

Un médicament développé par une équipe zurichoise, dans le cadre d’une étude menée sur 165 patients, semble ralentir le déclin cognitif. Les spécialistes affichent un optimisme prudent.
avenir_systeme

Quel avenir pour notre système de santé?

Face aux évolutions majeures de notre société, le système de santé doit s’adapter et entamer sa mue. Mais comment? Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'État vaudois et chef du Département de la santé et de l'action sociale, nous livre son point de vue.
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices pour leur santé. Mais avant de reprendre l’entraînement, un passage chez son médecin est recommandé.
Videos sur le meme sujet

Glaucome: la vision en danger

Le glaucome est une maladie sournoise qui peut affecter sévèrement la vision. Elle frappe surtout les gens à partir d'un certain âge, mais certaines formes peuvent apparaître précocement.

Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en charge, des infrastructures et du quotidien ? L'antidote fait le point.

Ostéoporose: moins de fractures pour mieux vieillir

En Suisse un homme sur sept et une femme sur trois sont victimes de fractures liées à l'ostéoporose. Douloureuses et handicapantes, les conséquences de la fragilisation des os peuvent être ralenties. Explications avec l'antidote.