Cataractes : quand le voile s'installe

Dernière mise à jour 30/07/12 | Vidéo
La cataracte est la cause de cécité la plus répandue. Le seul remède est l'opération chirurgicale. Aujourd'hui, plus de 14 millons de personnes par an se font opérer et retrouvent la vue. Témoignages.
Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 05.09.2011. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/05-09-2011/cataractes-quand-le-voile-s-installe.html

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir, activité physique sous ordonnance

Chaque année, environ un tiers des plus de 65 ans sont victimes de chutes. Un médicament tout simple existe pourtant et permet de prévenir efficacement...
Lire la suite
Maladie de Parkinson

Parkinson: une opération qui change la vie

Le parkinson est une maladie dégénérative qui ne se guérit pas. Divers traitements médicamenteux existent, mais parfois une autre solution est préférable....
Lire la suite
Personnes âgées

Préparation à la retraite: bien passer le cap

La retraite est parfois le phare lointain au bout d’une vie d’efforts et de rendement. Mais lorsqu’elle arrive enfin, la retraite peut être mal vécue,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
«Enlever ce voile posé devant mes yeux»

«Enlever ce voile posé devant mes yeux»

Comment vit-on une chirurgie des yeux? «CHUV | Magazine» a suivi Myrta Ritz, l’une des 5’000 patients opérés chaque année à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.

L’opération de la cataracte

Dans les pays développés, la cataracte est une affection touchant principalement les personnes âgées. Lorsqu'elle n'est pas opérée, cette opacification du cristallin cause une baisse de la vision pouvant mener à la cécité.
La greffe de cornée permet de retrouver une vision normale

La greffe de cornée permet de retrouver une vision normale

Parmi toutes les greffes de cellules et d’organes, celle de la cornée est la plus répandue à l’échelle mondiale. Grâce à elle, de nombreuses personnes malvoyantes ou aveugles retrouvent une vision normale. Un spécialiste qui peut bénéficier d’une telle greffe et comment se déroule l’intervention.
Videos sur le meme sujet

Glaucome: la vision en danger

Le glaucome est une maladie sournoise qui peut affecter sévèrement la vision. Elle frappe surtout les gens à partir d'un certain âge, mais certaines formes peuvent apparaître précocement.

Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en charge, des infrastructures et du quotidien ? L'antidote fait le point.

Ostéoporose: moins de fractures pour mieux vieillir

En Suisse un homme sur sept et une femme sur trois sont victimes de fractures liées à l'ostéoporose. Douloureuses et handicapantes, les conséquences de la fragilisation des os peuvent être ralenties. Explications avec l'antidote.
Maladies sur le meme sujet
Cataracte

Cataracte

La cataracte est très fréquente. C’est la principale cause de cécité dans le monde.
C’est une maladie du cristallin (une lentille transparente à l’intérieur de l’œil) qui conduit à une dégradation progressive de la vision.