Quand la mémoire se trouble

Dernière mise à jour 16/05/12 | Vidéo
Quelle relation entretenons-nous avec notre mémoire au fil du temps?

Tout comme le reste de notre corps (peau, articulations etc), notre mémoire vieillit, mais il s'agit d'un processus extrêmement complexe et très variable d'un individu à l'autre. Car nous n'avons pas une, mais différentes formes de mémoires dont certaines sont beaucoup plus résistantes au temps que d'autres.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Alzheimer et démences

Un lien découvert entre Alzheimer et microbiote

Le microbiote intestinal joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_âge

Mon microbiote, mon âge et moi

Objet de toutes les attentions, le microbiote reste empreint de mystère. Mais la recherche avance. Parmi les découvertes sous les projecteurs: l'évolution du microbiote au cours de notre vie et son impact potentiel sur la survenue de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
PS38B_Coup_vieux

Le «coup de vieux» existe vraiment

Vous avez le sentiment d’avoir pris un «coup de vieux»? C’est possible… Une récente étude tend à démontrer que la vieillesse n’a rien de linéaire et que certains âges de la vie seraient particulièrement propices à nous faire vieillir. Explications.
P20-04_grand-mère_alzheimer

Ma grand-mère a la maladie d’Alzheimer

Depuis quelque temps, ta grand-maman n’est plus comme avant? Elle te pose plusieurs fois les mêmes questions, oublie ses rendez-vous, ne sait plus quel jour on est, perd son chemin, a du mal à parler ou à préparer à manger, etc. Cela peut être des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire