Préparation à la retraite: bien passer le cap

Dernière mise à jour 12/12/12 | Vidéo
La retraite est parfois le phare lointain au bout d’une vie d’efforts et de rendement. Mais lorsqu’elle arrive enfin, la retraite peut être mal vécue, surtout si elle n’a pas été anticipée.

Quitter la vie professionnelle est un changement important au niveau social, intellectuel, financier et familial. C’est une rupture, qui peut faire vaciller vers l’isolement ou la dépendance. Mais la retraite représente aussi pour la plupart des gens une grande liberté, un espace-temps incroyable. Il est donc important de planifier, d’anticiper au mieux cette nouvelle étape de la vie.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 29.10.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/29-10-2012/preparation-a-la-retraite-bien-passer-le-cap.html

A LIRE AUSSI

Mémoire

Faux souvenirs et souvenirs induits

Bastien Confino vous fait pénétrer dans les tréfonds de notre mémoire en abordant la question des souvenirs… ou plutôt des faux souvenirs.
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Bien vieillir

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Notre société face à un «tsunami gris»

Notre société face à un «tsunami gris»

Le vieillissement des baby-boomers, un véritable «tsunami gris», questionne de plein fouet notre système de santé. Comment prendre en charge cette vague de personnes âgées et leurs besoins en matière de soins? Les réponses de la Dresse Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud.
Monsieur âgé dans la rue

Les «supercentenaires» ne sont plus des exceptions

Vivre au-delà de 100 ans n'est plus une exception. Pourquoi certaines personnes arrivent au grand-âge et pas d'autres? Pays riches, alimentation et gènes sont au cœur du phénomène.
Videos sur le meme sujet

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.

Vieillir? Jamais sans mon robot

Quelques EMS de Suisse romande utilisent des robots comme outils thérapeutiques.

115 ans, l'âge maximum des humains

L’espérance de vie des humains ne cesse d’augmenter et a gagné 6 ans depuis 1990.