Les eaux thermales en trois questions

Dernière mise à jour 15/12/14 | Questions/Réponses
Les eaux thermales en trois questions
Depuis leur apparition dans l’Antiquité, les bains thermaux ont été parés de mille vertus, y compris, au Moyen Âge, celle de soigner la lèpre. Aujourd’hui, leurs bienfaits profitent à une population variée, comme l’explique le physiothérapeute Pierre-André Bertholet.

Quels sont les effets des bains thermaux?

Ils amènent à la fois une détente psychique et physique, parce que l’environnement est plaisant et que les exercices dans l’eau chaude contribuent à détendre les articulations et les muscles. Pour les personnes âgées, c’est un bon milieu pour entraîner l’équilibre. C’est aussi un endroit idéal pour favoriser l’échange parents-enfants à travers des jeux, pour apprendre à nager ou pour offrir un moment de détente aux femmes enceintes, pour autant que leur grossesse se déroule bien.

Quelles sont les indications médicales?

La physiothérapie dans l’eau s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de maladies rhumatismales en phase non-inflammatoire, puisque, en cas de poussée d’arthrite, la chaleur a pour effet d’augmenter l’inflammation. En prévention, des exercices pratiqués régulièrement dans des bains thermaux peuvent permettre de repousser une intervention chirurgicale pour un canal lombaire étroit ou la pose de prothèses articulaires. La physiothérapie est aussi utile dans le cadre de la rééducation postopératoire. Pour les cas d’arthrose, des séances dans l’eau thermale ne permettront pas de stopper l’avancée de la maladie, mais les patients pourront y développer leur force et l’amplitude de leurs mouvements.

Des règles pour les tout-petits

Dans certains bains thermaux, les enfants sont bienvenus dès 3 ou 4 ans. D’autres n’affichent aucune restriction, mais font les recommandations suivantes aux parents d’enfants en bas âge: le temps passé dans l’eau doit être équivalent au nombre de mois de l’enfant et être suivi d’une pause deux fois plus longue. Ainsi, un enfant de six mois peut passer six minutes dans la piscine, puis doit faire une pause de douze minutes avant de barboter à nouveau. Deux raisons à cela: d’une part la chaleur, de l’autre la présence de minéraux dans les eaux thermales.

Pour quelles personnes les bains sont-ils contre-indiqués?

Les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, infectieuses ou qui ont des problèmes de peau devraient s’abstenir. En cas de doute, il est recommandé d’en parler avec son médecin.

A LIRE AUSSI

Mémoire
trous_memoire_inquieter

Trous de mémoire, quand s’inquiéter?

Avec l’âge, la mémoire se fragilise et peut nous jouer des tours. Mais comment savoir si nos oublis sont...
Lire la suite
Bien vieillir
cinq_facteurs_rester_jeune

«Il existe cinq facteurs majeurs pour rester jeune le plus longtemps possible»

Le vieillissement est un processus biologique complexe. Le professeur Karl-Heinz Krause de l’Université...
Lire la suite
Mémoire
liberer_mauvais_souvenirs

Se libérer des mauvais souvenirs

Parfois, un épisode douloureux vécu dans le passé empêche d’apprécier pleinement le présent. Pour éviter...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
arthrose_echapper_bistouri

Soulager l’arthrose pour échapper au bistouri

Une activité physique adaptée est indispensable pour limiter les douleurs liées à cette maladie inflammatoire des articulations qu’est l’arthrose. L’aromathérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la physiothérapie peuvent aussi apporter un soulagement. Explications.
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
Dina_Zekry

«Je suis une incorrigible optimiste»

Le parcours de la Pre Dina Zekry, médecin-cheffe du Service de médecine interne de l’âgé des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est mû par une ambition: comprendre, soulager et anticiper les défis liés à l’âge.
Videos sur le meme sujet

Les chutes: tomber quand on est âgé

Chaque année en Suisse, 280’000 personnes font une chute qui nécessite un traitement ambulatoire ou une hospitalisation.

Le pourquoi de l'épidémie mondiale de chutes chez les personnes âgées

Entre 2000 et 2016, le nombre de décès dus à des chutes chez des personnes de plus de septante-cinq ans a triplé.

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre un regard neuf sur la démence.
Maladies sur le meme sujet
Douleurs articulaires

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.

Mains atteintes d'arthrose

Arthrose

L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine