Arthrose: comme un clou dans le genou

Dernière mise à jour 04/12/13 | Vidéo
L’arthrose touche environ 1 million de personnes en Suisse. On a longtemps considéré que l’arthrose était un phénomène naturel, une fatalité du vieillissement. On sait aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie à part entière, avec plusieurs facteurs de risque comme le surpoids.

Plusieurs recherches sont en cours, notamment en Suisse, pour mieux comprendre les mécanismes en cause dans le développement de cette maladie. L’Antidote fait la lumière sur ce mal très répandu dans la population et sur les techniques d’avenir pour traiter l’arthrose ou pour régénérer le cartilage.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 02.12.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/02-12-2013/arthrose-comme-un-clou-dans-le-genou.html

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Alzheimer et démences

Un lien découvert entre Alzheimer et microbiote

Le microbiote intestinal joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
arthrose_echapper_bistouri

Soulager l’arthrose pour échapper au bistouri

Une activité physique adaptée est indispensable pour limiter les douleurs liées à cette maladie inflammatoire des articulations qu’est l’arthrose. L’aromathérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la physiothérapie peuvent aussi apporter un soulagement. Explications.
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
mystere_cracs_articulaires

Le mystère des «cracs» articulaires

Les bruits articulaires sont une source de questionnements, voire d’anxiété. Peu d’investigations ont été réalisées sur ces manifestations fréquentes. Voici toutefois quelques pistes.
Videos sur le meme sujet

Arthroplastie totale de la cheville: une opération rare

On pratique environ 300 poses de prothèses de la cheville par année en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Douleurs articulaires

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.

Mains atteintes d'arthrose

Arthrose

L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)