Repenser Alzheimer & Co

Dernière mise à jour 01/05/19 | Vidéo
La maladie d’Alzheimer et les autres démences liées à l’âge représentent l’une des plus grandes problématiques en matière de santé publique, en raison du vieillissement de la population.

En Suisse, plus de 140'000 personnes seraient touchées. Alors que dans notre pays plusieurs institutions militent pour un maintien du remboursement des médicaments contre Alzheimer, la France a décidé de ne plus le faire, les bénéfices pour les patients ayant été jugés trop faibles. Le gériatre français Olivier Saint-Jean s’en explique dans ce reportage très éclairant. Au centre Leenaards de la mémoire au CHUV, à Lausanne, on tient à pouvoir prescrire le traitement quelles qu’en soient les limites. Le Dr Olivier Rouaud en évoque les raisons.

Aux explications d’experts font écho les témoignages de personnes dont les proches sont frappés par ce mal. A travers différents exemples, nous verrons que les relations sociales jouent un rôle majeur pour améliorer leur qualité de vie.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Mémoire

Le déclin de la mémoire

Alors que les cas d'Alzheimer augmentent en Suisse, certaines personnes vieillissent en gardant tous leurs souvenirs. Mais alors, qu'est-ce qui provoque...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P21-02_pas_facile_régresser

«Ce n’est pas facile de voir ma femme régresser ainsi»

Pendant plus de six ans, Francis Grandi est parvenu à épauler sa femme, souffrant de la maladie d’Alzheimer*, grâce à un suivi personnalisé.
Videos sur le meme sujet

Un lien découvert entre Alzheimer et microbiote

Le microbiote intestinal joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Détection précoce d'Alzheimer dans la salive

Lʹanalyse de la flore microbienne présente dans la salive permet dʹidentifier de manière précoce les patients à risque face à la maladie d'Alzheimer.

Les dernières nouvelles sur le front d'Alzheimer

Bastien Confino fait le point sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire