Quand le diabète mène à la démence

Dernière mise à jour 08/04/15 | Article
Quand le diabète mène à la démence
Les personnes diabétiques âgées (plus de 75 ans) sont plus susceptibles de développer des démences de type Alzheimer et vasculaires. La démence devrait donc être considérée comme une des complications chroniques du diabète et faire l’objet d’un dépistage systématique, afin de permettre une prise en charge adaptée et personnalisée.

Plusieurs études récentes ont démontré que le diabète augmenterait fortement le risque de démences de type Alzheimer et vasculaires, en particulier chez les patients souffrant d'hypoglycémie sévère (taux de sucre dans le sang anormalement bas). Ce risque s'accroît avec l'âge. En effet, si 8% des diabétiques âgés de 64 à 74 ans sont atteints d'une forme de démence, ce chiffre passe à 18% pour les patients âgés de plus de 75 ans. Le cumul de ces deux maladies n'est pas sans conséquence, entraînant une perte d'autonomie synonyme d'un placement en institution et d'un taux de mortalité accru.

Mais comment expliquer la relation entre ces deux maladies? Si plusieurs hypothèses sont avancées, il est toutefois certain que l'hypoglycémie ou à l'inverse l'hyperglycémie provoquent des altérations au niveau du cerveau qui peuvent conduire à l'apparition d'une forme de démence. De plus, le diabète représente un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et,in fine, de démence vasculaire. La démence devrait donc être considérée comme une des complications chroniques du diabète, au même titre que les infarctus du myocarde, les attaques cardiaques, la rétinopathie et la néphropathie.

Conséquences de la démence sur le traitement antidiabétique

Les atteintes cognitives observées dans la démence  nuisent à la prise en charge du diabète. En effet, l’autogestion du diabète –notamment les injections d’insuline, le contrôle du taux de sucre dans le sang, la gestion des nombreux médicaments, l’activité physique et l’alimentation– devient progressivement problématique. Les patients âgés diabétiques et déments ont ainsi un risque trois fois plus élevé de présenter une hypoglycémie sévère et d'aggraver non seulement leur démence, mais aussi leur état diabétique.

La relation entre diabète et démence est ainsi réciproque. Elle fonctionne comme une spirale dans laquelle chacune des maladies augmente le risque d'observer l'autre.

L'importance d'une prise en charge adaptée

La prise en charge d'un patient diabétique dément doit être adaptée à sa situation spécifique. Il s'agit avant tout d'éviter une hypoglycémie qui aggraverait son déclin fonctionnel. Dans le cas d'une démence, les objectifs de contrôle du taux de sucre dans le sang sont assouplis et adaptés à l'état du patient afin de réduire son risque d'hypoglycémie. Il s'agira en particulier de modifier son traitement s'il présente un risque d'hypoglycémie.

En raison de cette relation entre démence et diabète, il est important que les patients diabétiques âgés (plus de 75 ans)  bénéficient systématiquement d’un dépistage des troubles cognitifs afin de permettre une prise en charge adaptée et personnalisée.

_________

Référence

Adapté de «Diabète et démence: les liaisons dangereuses?», par Dr Sylvain Nguyen, Dr Kristof Major, Dr Cindi Smith, Eve Rubli et Marc Humbert, Pr. Christophe Büla, Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique, CHUV; Pr. Jean-François Démonet, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV; Dr Marc Egli, Centre médical d'Epalinges. In Revue Médicale Suisse 2015:10:2090-6. En collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
PS49_itw_Gilles_Allali

«La gérontophobie ambiante mine la prise en charge des maladies neurodégénératives»

Favoriser l’accès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs naissants aux traitements non pharmacologiques ayant prouvé leurs bienfaits: tel est l’objectif du programme désormais transcantonal CareMENS*, initié par le Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dès 2020. Rencontre avec son directeur, le neurologue Gilles Allali, qui milite au quotidien contre une fatalité nuisant encore trop souvent aux soins.
Videos sur le meme sujet

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.

Les 15 facteurs qui augmentent le risque de démence précoce

Une étude épidémiologique sortie dans la revue JAMA Neurology (26.12.23) a suivi 350'000 personnes de moins de 65 ans pendant 10 ans pour déterminer les causes dʹune possible démence précoce.

Lien entre sommeil et démence

Une étude récente dans la revue JAMA révèle un lien entre le sommeil profond et le risque de démence, notamment l'Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire