Comprendre la maladie d'Alzheimer: avis aux volontaires!

Dernière mise à jour 21/09/17 | Audio
Loading the player ...
Le 21 septembre est la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

L'occasion pour Stéphane Délétroz de relayer un appel de la Consultation de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des volontaires sont cherchés pour constituer une grande cohorte européenne. Elle est ouverte aux personnes de 55 ans et plus, de préférence celles ayant des proches atteints par cette maladie. 

Les détails sur cette recherche avec Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des HUG.

> Participez à l'étude: 022 372 29 80 ou giovanni.frisoni@gmail.com

Consultez le dossier sur la maladie d'Alzheimer de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Mourir comme à la maison

Êtes-vous comme le 80% de la population? Si vous deviez choisir où mourir, vous aimeriez être chez vous à la maison. Pourtant, seule une minorité y parvient.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
zoom_maladie_alzheimer

Zoom sur la maladie d’Alzheimer

Lorsque des troubles de la mémoire commencent à apparaître, la maladie d’Alzheimer est souvent évoquée. Pathologie redoutée, elle attaque la mémoire de plein fouet.
Solitude d'une personne âgée

Les troubles mnésiques chez l’adulte âgé : déni ou oubli ?

Certaines personnes âgées ne peuvent reconnaître une réalité extérieure difficile (décès d’un proche, changement de lieu de vie, …) qui risque de les faire souffrir. Il est essentiel de pouvoir entreprendre un travail psychothérapeutique pour les aider à se représenter cet insupportable afin d’éviter qu’elles se dépriment, voir parfois se démentifient.
PULS_Brockmann_demence

«J’ai vu mon père prisonnier de la démence»

Tim Brockmann préside l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer, qu’il a créée en 2009 alors que son père était atteint de la maladie. Il évoque les projets de son association et son implication auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Entre espoir et combativité.
Videos sur le meme sujet

Alzheimer, pas si destructrice pour les neurones

Stéphane Délétroz se penche sur une étude franco-canadienne qui remet en cause une donnée fondamentale de la maladie d’Alzheimer.

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou de la maladie d’Alzheimer.

Microbiote et Alzheimer

Le microbiote fait beaucoup parler de lui dans la recherche et il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle fonction ne soit attribuée à ces milliards de bactéries qui habitent notre intestin.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire