Un nouveau vaccin contre la tuberculose
Dernière mise à jour 18/11/15 | Audio

Loading the player ...
Un nouveau vaccin, le MTBVAC, dérivé d’une mycobactérie vivante atténuée de la tuberculose, a été testé chez l’homme.
François Spertini, médecin-chef au Service d’immunologie et allergologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), détaille les résultats de ces essais cliniques destinés à tester la sécurité de ce vaccin.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires
Le comment du pourquoi: médicaments à jeun
Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Voyager en toute sécurité: le vaccin avant de partir
Si vous voyagez dans des pays tropicaux, la vaccination avant de partir est sans doute un passage obligé. Il est donc important de vérifier vos vaccins de base et de vous renseigner attentivement sur les maladies courantes dans la région où vous vous rendez.

L’immunothérapie, une arme contre le cancer du poumon
De tous les cancers, celui qui touche les poumons est le plus mortel. Chaque année en Suisse, 3000 personnes y succombent. L’immunothérapie, visant à renforcer les défenses naturelles, donne à espérer.

Habitat et bien-être, des liens étroits
À l’heure où la recherche de logement en Suisse romande ressemble à un parcours du combattant, on peut s’interroger sur l’impact des déménagements sur le bien-être au cours de la vie. Le Dr Bram Vanhoutte, sociologue à l’Université de Manchester, s’est intéressé à cette question.
Videos sur le meme sujet
Remarcher après une paralysie?
On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.
Les cobayes humains
Quand l'industrie pharmaceutique néglige les maladies peu rentables, les chercheurs indépendants peinent à développer de nouveaux médicaments. Exemple avec une molécule contre la tuberculose développée à l'EPFL.
Maladies sur le meme sujet

Tuberculose
La tuberculose est très inégalement répartie dans le monde. C'est actuellement encore une maladie infectieuse très répandue dans le monde et une des causes majeures de décès.