Rougeole: faisons la disparaitre!

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.

En 1979 l'Organisation mondiale de la santé déclare que la variole est officiellement éradiquée. La prochaine cible sur la liste de l'OMS, c'est la rougeole, une maladie souvent considérée à tors comme bénigne. Mais voilà, si l'Amérique s'en sort pas trop mal avec une quasi disparition du continent, en Europe, la Suisse fait figure de mauvais élève. Les raisons de ce résultat sont difficiles à cerner mais beaucoup s'accordent à dire que les vagues épidémiques qu'a connu la Suisse depuis 2006 sont dues d'une part à la grande contagiosité de la rougeole mais surtout à une couverture vaccinale insuffisante. Avec le Dr Virginie Masserey médecin pédiatre et chef de la section vaccination auprès de l'Office Fédéral de la Santé Publique.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
voyager_securite_vaccins

Voyager en toute sécurité: le vaccin avant de partir

Si vous voyagez dans des pays tropicaux, la vaccination avant de partir est sans doute un passage obligé. Il est donc important de vérifier vos vaccins de base et de vous renseigner attentivement sur les maladies courantes dans la région où vous vous rendez.
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
coqueluche_bebe_danger

La coqueluche met bébé en danger

La vaccination a endigué les épidémies de coqueluche. Mais des progrès restent à faire…en particulier du côté des adultes.
Videos sur le meme sujet

Une heure spéciale sur les vaccins

Les vaccins font débat. Entre 3% et 5% des Suisses sont fondamentalement contre et entre 10% à 15% se posent des questions à leur sujet.

Aluminium, autisme et sclérose en plaques

Des effets de l’aluminium, présent comme adjuvent dans certains vaccins, aux risques d'autisme dus au ROR, en passant par le lien entre sclérose en plaques et vaccin contre l'hépatite B, les suspicions d'effets néfastes des vaccins sur la santé sont nombreuses.

De l'intérêt de la vaccination

Selon certaines personnes, le rapport bénéfice-risque ne serait pas en faveur du vaccin.