Les 75 ans du LSD… médicament du futur!
Dernière mise à jour 18/12/18 | Audio

Loading the player ...
Stéphane Délétroz revient sur la découverte, en 1943, du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) par le chimiste suisse Albert Hoffman.
Cette substance hallucinogène a donné lieu à de nombreuses recherches, notamment pour traiter des affections mentales… et ce n'est pas fini!
Le point sur les recherches actuelles avec le psychiatre soleurois Peter Gasser et Bogdan Draganski, directeur du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Du LSD à l'antenne ("Continents sans visa", juin 1966)
"LSD, Les 75 ans d’un enfant terrible" (expo à la Bibliothèque nationale suisse)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Zoom sur les médicaments
Notre santé peut en dépendre, mais aussi en pâtir. Les médicaments sont à l’origine d’effets multiples, certains prévisibles, d’autres moins, en lien avec notre métabolisme. La clé ? Rester vigilant·e, car jusqu’à 50 % des effets secondaires seraient évitables.

La «polypill», efficace contre les maladies cardiovasculaires mais peu répandue
Réunir plusieurs médicaments en un seul comprimé pour en généraliser l’usage, tel est le concept de la polypill. Pourtant, même si une importante étude vient de confirmer son efficacité dans la prévention des maladies cardiovasculaires, elle peine à émerger dans les pays riches.
Videos sur le meme sujet
Le comment du pourquoi: jus d'agrumes et médicaments
Faut-il éviter le jus de pamplemousse et d’orange lors de la prise d'un médicament?
De nouveaux médicaments grâce à Darwin
Une équipe de lʹUniversité de Genève (Unige) a mis au point une nouvelle technologie pour accélérer le développement de nouveaux médicaments à moindre frais.