Les 75 ans du LSD… médicament du futur!

Dernière mise à jour 18/12/18 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz revient sur la découverte, en 1943, du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) par le chimiste suisse Albert Hoffman.

Cette substance hallucinogène a donné lieu à de nombreuses recherches, notamment pour traiter des affections mentales… et ce n'est pas fini!

Le point sur les recherches actuelles avec le psychiatre soleurois Peter Gasser et Bogdan Draganski, directeur du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Du LSD à l'antenne ("Continents sans visa", juin 1966)

 "LSD, Les 75 ans d’un enfant terrible" (expo à la Bibliothèque nationale suisse)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_toxine_botulique_fronts

La toxine botulique est sur tous les fronts

Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Videos sur le meme sujet

Mieux prédire les effets toxiques des médicaments chez l'humain

Le développement de tests pour de nouveaux médicaments afin d'éviter des effets indésirables fait l'objet d'une révolution scientifique.

Les effets de la cortisone

La cortisone (glucocorticoïde) peut être utilisée comme un produit miracle dans certains cas mais peut aussi causer de nombreux effets secondaires, de par son spectre dʹaction extrêmement large dans le corps.

Suisse: Les effets secondaires de médicaments causent 700 décès par an

En Suisse, environ 32'000 personnes ont été hospitalisées en moyenne chaque année entre 2012 et 2019 à cause d'effets secondaires provoqués par des médicaments.