Aînés et médicaments: l’overdose!

Dernière mise à jour 15/05/19 | Vidéo
La polymédication des personnes âgées, un véritable défi de santé publique. Les effets secondaires d’un cocktail médicamenteux peuvent rendre malade.

Comment dé-prescrire, améliorer la qualité de vie des aînés et baisser les coûts de la santé? «On voit arriver en EMS des personnes avec 15, voire 20 médicaments, constate Alexandre Lo Russo, pharmacien répondant de l’EMS Mont-Calme. Ça peut être un cocktail explosif». La polymédication des personnes âgées, une réalité préoccupante et un véritable défi de santé publique international.

Au-delà de cinq molécules, les effets secondaires indésirables ne sont pas maîtrisables. En Europe on estime que 8,6 millions de personnes sont hospitalisées en urgence à cause des médicaments. En Suisse, l’étude du Pr Pierre-Yves Rodondi révèle que des patients âgés en ambulatoire consomment en moyenne dix médicaments par jour. Parmi ceux-ci, deux ou trois sont des PIM, des médicaments potentiellement inappropriés. Les arrêter améliorerait la santé du patient.

Pourtant, dé-prescrire, ce n’est pas si simple. Si le corps médical est conscient du problème, difficile pour eux de mieux agir, car il n’existe pas de protocoles. L’étude OPERAM du Pr Rodondi  a pour but de donner un outil pour que les médecins puissent arrêter des médicaments en toute sécurité. Sa patiente de 79 ans témoigne: pendant des années, elle a pris douze médicaments quotidiennement, elle n’en prend plus que 4.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P21-02_zoom_médicaments

Zoom sur les médicaments

Notre santé peut en dépendre, mais aussi en pâtir. Les médicaments sont à l’origine d’effets multiples, certains prévisibles, d’autres moins, en lien avec notre métabolisme. La clé ? Rester vigilant·e, car jusqu’à 50 % des effets secondaires seraient évitables.
LMD_Polypill_maladies_cardiovasculaires

La «polypill», efficace contre les maladies cardiovasculaires mais peu répandue

Réunir plusieurs médicaments en un seul comprimé pour en généraliser l’usage, tel est le concept de la polypill. Pourtant, même si une importante étude vient de confirmer son efficacité dans la prévention des maladies cardiovasculaires, elle peine à émerger dans les pays riches.
Illustré_remède_Trump

«Le remède miracle de Trump? Pas si simple…»

Quel est le produit qui a été administré au patient Trump et teste sur seulement 275 malades? Peut-on parler de traitement miracle? La vérité est plus complexe, explique le professeur Giuseppe Pantaleo, médecin-chef du service d’immunologie et d’allergologie du CHUV et spécialiste mondial du sida.
Videos sur le meme sujet

Le comment du pourquoi: médicament modifié

Est-il déconseillé de couper ou d'écraser un médicament, ou d'ouvrir une capsule?

La galénique et la forme des médicaments

Pilules, suppositoires, poudres, liquides… les médicaments peuvent se présenter sous de nombreuses formes.