Une majorité des nouveaux traitements anticancéreux est inutile

Dernière mise à jour 10/10/17 | Audio
Loading the player ...
Plus de la moitié des nouveaux traitements anticancéreux autorisés en Europe n’apportent pas de réelle amélioration pour les patients.

Ce sont les conclusions d’une étude qui interroge la manière dont ces nouveaux traitements sont autorisés et commercialisés.

La réaction et les explications de Bernard Burnand, médecin chef à l’Institut de médecine sociale et préventive de Lausanne, interrogé par Cécile Guérin.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.