Radiothérapie

Dernière mise à jour 20/03/12 | Article
radiothérapie
Une radiothérapie consiste à diriger des rayons de haute énergie sur une tumeur. Ces rayons – rayonnement gamma ou faisceaux d’électrons – endommagent le génome des cellules cancéreuses, ce qui empêche leur division et provoque la mort de ces cellules.

Un texte de la

La plupart des patients atteints d’un cancer sont soumis à un rayonnement externe. Le rayonnement est produit par un appareil spécial et dirigé de manière ciblée sur la partie du corps où se situe la tumeur. La thérapie produit ses effets uniquement sur la partie du corps soumise au rayonnement. Les patients sont traités pendant des semaines, voire des mois à raison de plusieurs séances par semaine. Le rayonnement ne dure chaque fois que quelques minutes.

Une autre forme de radiothérapie est la brachythérapie ou curiethérapie: elle consiste à implanter la matière radioactive directement dans le corps ou dans la tumeur, où elle déploie son action. La brachythérapie est utilisée en cas de cancer de la prostate par exemple.

Effets secondaires

Le rayonnement à haute énergie n’endommage pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules du tissu sain périphérique, qui est lui aussi irradié. Cela peut avoir des effets secondaires. Si l’on irradie une tumeur située au cou ou dans la bouche, le rayonnement est susceptible de provoquer une inflammation de la muqueuse buccale. La plupart de ces effets secondaires disparaissent dès que la radiothérapie est terminée.

Afin d’éviter les effets secondaires, la radiothérapie est préparée soigneusement. Il est par exemple très important que le patient garde la même position lors de chaque irradiation. La position du patient est planifiée en détail avant que commence la thérapie à proprement parler. L’objectif est de concentrer le rayonnement sur la tumeur et de ménager le tissu qui l’entoure. Avec les techniques modernes de radiothérapie, il est souvent possible d’irradier exactement le point souhaité de la tumeur.

Glossaire

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Brachythérapie: Ou «curiethérapie» en français, forme de traitement radiothérapeutique qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme du patient (soit directement dans la tumeur, soit à proximité) (cf. «radiothérapie».

Irradiation: Radiothérapie.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur la radiothérapie sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles):  www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/traitements_/radiotherapie/

A LIRE AUSSI

Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Paracétamol
Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Vous ne connaissez peut-être pas le paracétamol et, pourtant, vous en avez déjà sûrement ingurgité. En...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Un robot pour détruire les tumeurs

Un robot pour détruire les tumeurs

Le Cyberknife, c'est un bras robotisé, des appareils de radiothérapie et d'imagerie permettant de s'attaquer aux tumeurs avec une précision inédite jusqu'ici. Découverte.
L'incidence du cancer

Traitement du cancer: quels progrès?

En 1971, le président américain Richard Nixon promettait une éradication rapide du cancer. Nixon n’est plus, mais le cancer subsiste. La recherche a-t-elle failli ? Le Pr Franco Cavalli démontre le contraire, mais avertit aussi: si la bataille scientifique peut être gagnée, la bataille globale risque d’être perdue.
Videos sur le meme sujet

Le futur de la médecine

Demain, un tiers de la population aura plus de 65 ans. 40% de la population aura une maladie chronique. Les hôpitaux seront saturés, les médecins trop peu nombreux et les coûts de la santé continueront de prendre l’ascenseur. Dès lors, quelles sont les mesures adoptées par le monde médical pour répondre à ces problématiques?

Cancers: faire pencher la balance du bon côté

Avec les progrès de la médecine moderne, les gens vivent plus longtemps et certaines maladies ont quasiment disparu. Mais le cancer fait de plus en plus de morts et s'annonce comme un des défis de la médecine. Cette émission se penche sur cette maladie.

Des cellules en or

Comment se passe le traitement de la leucémie ou d’autres maladies graves du sang au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques? Témoignages.