Des cellules en or

Dernière mise à jour 25/07/11 | Vidéo
Comment se passe le traitement de la leucémie ou d’autres maladies graves du sang au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques? Témoignages.

La transplantation contre les cancers du sang

Ce numéro de Pulsations est consacré au traitement de la leucémie ou d’autres maladies graves du sang au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules jeunes du sang ont la propriété de donner naissance à toutes les cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. En Suisse romande, les Hôpitaux universitaires de Genève sont le seul centre à traiter des cancers du sang en transplantant ces cellules souches. En 25 ans, plus de 500 personnes ont été ainsi soignées. Comment cela se passe-t-il ? Suivez, dans cette émission, le parcours de Michel, 49 ans, avant, pendant et après sa transplantation, et les explications des spécialistes sur ces traitements qui durent environ 6 semaines dans un environnement aseptisé. Avec également les témoignages de Jacques, transplanté il y a 16 ans, et des parents de Chloé, âgée de 7 ans et greffée il y a 3 ans et demi.

Source

Pulsations TV - Octobre 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xf7ddt_des-cellules-en-or_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
P24-02_jet_ventilation

La «jet ventilation» pour le traitement des tumeurs

En diminuant significativement les mouvements respiratoires lors de l’anesthésie, le recours à la «jet ventilation» permet d’intervenir avec plus de précision sur les tumeurs.
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
Videos sur le meme sujet

Projet TACT: Vulgarisation des Thérapies contre le Cancer

Tact, Target Anti Cancer Therapies, est un vaste projet européen coordonné par l’université de Strasbourg.

Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Echantillons de sang

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.