Une tenue contre les épidémies
Dernière mise à jour 20/04/16 | Audio
Loading the player ...
@iStock/Bliznetsov
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (Unige), annonce avoir créé une tenue de protection contre Ebola et contre de futures épidémies.
Présentation avec Matthieu Gani, collaborateur scientifique au Centre coopération et développement de l’EPFL (CODEV), chef du projet de tenue de protection, et Manuel Schibler, chef de clinique et médecin infectiologue au Laboratoire de virologie des HUG. Un sujet proposé par Adrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
Videos sur le meme sujet
Bindcraft: l'outil qui conçoit et teste des protéines
Des chercheurs de l'EPFL utilisent l'IA pour créer des protéines de liaison sur mesure, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies
Une meilleure anesthésie pour les enfants lors d'opération
Des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle ont développé une méthode pour ajuster les anesthésiques chez les enfants en analysant l'air expiré.
Entre Intelligence Emotionnelle et Intelligence Artificielle
Une équipe de l’Université de Genève et de l’Université de Berne a soumis six IA génératives, dont ChatGPT, à des tests d’intelligence émotionnelle habituellement réservés aux individus.

