Une semaine pour comprendre l'ADN: le traitement informatique du sequençage
Dernière mise à jour 10/09/15 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Vesnaandjic
Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN.
L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
Pour cet avant-dernier épisode, découvrez comment les hôpitaux utilisent le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises.
Avec Adam Molyneaux, directeur IT chez Sophia Genetics, et Pierre Huter, chef du Service de génétique médicale de l’Hôpital du Valais.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.
Videos sur le meme sujet
Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?
Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.
Bindcraft: l'outil qui conçoit et teste des protéines
Des chercheurs de l'EPFL utilisent l'IA pour créer des protéines de liaison sur mesure, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies
Une meilleure anesthésie pour les enfants lors d'opération
Des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle ont développé une méthode pour ajuster les anesthésiques chez les enfants en analysant l'air expiré.

