Un outil pour mieux prescrire des médicaments
Dernière mise à jour 01/01/16 | Audio
Loading the player ...
© istock/alvarez
Antoine Droux présente un outil de plus en plus utilisé par le corps médical.
Le "Number Needed To Treat" (NNT) est une valeur statistique qui exprime le nombre de patients qu’il faut traiter avec un médicament pour éviter un événement de santé grave.
Les détails avec Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne et professeur de médecine interne à l’Université de Lausanne.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.
Videos sur le meme sujet
Bindcraft: l'outil qui conçoit et teste des protéines
Des chercheurs de l'EPFL utilisent l'IA pour créer des protéines de liaison sur mesure, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies
Grand invité: Yannick Müller, expert en immunologie au CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

