La technologie au service du handicap
Dernière mise à jour 19/01/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/7postman
Le Valais est en train de devenir un lieu central pour la recherche en neuro-réhabilitation.
Mettre la technologie au service des personnes handicapées, c'est la mission d'une nouvelle chaire inaugurée à la Clinique romande de réadaptation de Sion.
Reportage au cœur de cette nouvelle entité et gros plan sur la réadaptation après un AVC. Avec Philippe Vuadens, chef du Service de réadaptation en neurologie et paraplégie à la Clinique romande de réadaptation, et Friedhelm Hummel, directeur de la chaire en neuro-ingénierie clinique de l’EPFL/Valais. Un dossier préparé par Sarah Dirren.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»
Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS
Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
Videos sur le meme sujet
Aux HUG, 20 ans dʹessor pour la chirurgie assistée par robot
Les HUG célèbrent 20 ans de chirurgie robotique.
Mangrove GS: un outil pour anticiper le risque de métastases
Des chercheurs genevois ont créé Mangrove GS, un algorithme d’IA capable de prédire le risque de métastases à partir des cellules tumorales.
Maladies sur le meme sujet
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet

