Innovation: un ange gardien à portée de main

Dernière mise à jour 28/01/15 | Article
Innovation: un ange gardien à portée de main
«Guardian Angel», c’est le nom d’un projet ambitieux d’envergure internationale auquel l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) participe depuis quelques années. De quoi on parle?

     

     

Comme dans les meilleurs films de science-fiction, les scientifiques travaillent sur des systèmes intelligents –des sortes d’assistants personnels– capables de se substituer à nos sens afin de détecter, à notre place, des dangers présents dans l’environnement (pollution, allergènes, virus, bactéries, gaz dangereux, etc.) pour que nous puissions nous en protéger. Ces interfaces modulables et personnalisables seront conçues pour analyser des situations dites extrêmes qu’on ne sait pas quantifier aujourd’hui. Il s’agira, en effet, d’enregistrer tous les facteurs impliqués dans des états complexes tels que le stress, la fatigue, l’état de nutrition et d’hydratation, etc.

La technologie du futur

Mihai Adrian Ionescu, professeur au Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques de l’EPFL, nous explique à quoi cela ressemblera: «Ces capteurs intelligents et non intrusifs pourront être intégrés à n’importe quel type de surface, dont la peau ou des objets de tous les jours, comme un bracelet, un t-shirt, etc. C’est le concept de l’"Internet des objets", dispersés dans l’environnement mais reliés entre eux de manière centralisée et connectés sans fil à internet. Autre aspect important de cette technologie du futur, ces capteurs seront écologiques, car fabriqués dans des matériaux abondants (en carbone ou en silicium). Ils s’auto-alimenteront et seront bio-dégradables».

Selon le chercheur, il faut s’imaginer que notre environnement sera rempli de ces petits dispositifs, capables d’enregistrer en temps réel des milliards d’informations! Cette technologie a comme but de décrire avec finesse le fonctionnement de notre organisme et ses interactions avec notre style de vie et notre environnement. Prévention des maladies, management du stress, maintien de la santé, anti-aging, voilà autant de domaines qui pourront bénéficier de ces progrès. Rendez-vous dans dix ans.

Articles sur le meme sujet
BV_Microscope_blocOpé

LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE

Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
BV16_IA_Diagnostic

L’intelligence artificielle au service de la recherche

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
P25-01_radiofrequence

La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens

Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Bindcraft: l'outil qui conçoit et teste des protéines

Des chercheurs de l'EPFL utilisent l'IA pour créer des protéines de liaison sur mesure, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies

Une meilleure anesthésie pour les enfants lors d'opération

Des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle ont développé une méthode pour ajuster les anesthésiques chez les enfants en analysant l'air expiré.