Des outils de télémédecine utiles pour le voyageur

Dernière mise à jour 29/10/14 | Article
Des outils de télémédecine utiles pour le voyageur
A l’ère du numérique, la télémédecine ouvre de nouvelles perspectives et s’affirme comme un compagnon utile lors de la préparation d’un voyage.

La télémédecine consiste à utiliser des technologies de l’information et de la communication pour permettre ou faciliter la pratique médicale à distance. La téléconsultation, par exemple, permet au patient de consulter un professionnel de la santé à distance, tandis que la télé-expertise permet à un professionnel de demander leur avis à des experts distants. Elle inclut aussi l’accès à l’information médicale sur internet ou sur téléphone mobile pour les voyageurs.

Il existe actuellement plusieurs dizaines de milliers d’applications médicales, mais seule une petite proportion est réellement utile et utilisée.

Elles permettent aux voyageurs d’accéder à de l’information récente concernant les risques sanitaires, grâce à des sites médicaux spécialisés, et de consulter des sites traitant d’autres aspects, notamment sécuritaires, tels que ceux fournis par les Affaires étrangères suisses ou françaises. Ces outils existent par ailleurs sous la forme d’applications pour téléphones mobiles: «Itineris» en Suisse et «Conseils aux voyageurs» en France par exemple. Des comptes Twitter sont également disponibles pour être tenu au courant en direct de l’actualité.

Sur les sites des guides de voyage ou dédiés à la santé, différents forums permettent aux voyageurs d’échanger expériences et conseils, mais les informations échangées sont rarement contrôlées par des professionnels. Une fonction utile et très populaire consiste à mettre en relation des patients souffrant des mêmes problèmes, ce qui permet au voyageur d’avoir, sur place, un contact pouvant donner des conseils pratiques.

Aide au diagnostic

Différents instruments peuvent également être utiles en cas de problèmes de santé lors d’un voyage. Le patient peut tenter un autodiagnostic à l’aide d’un des nombreux outils d’analyse de symptômes en ligne (symptom checker), largement disponibles et gratuits, mais qui, pour l’instant, sont rarement en lien avec les problématiques spécifiques des voyageurs.

Le patient peut également obtenir de l’aide d’un professionnel à distance, en appelant par exemple un centre de télémédecine tel que Medgate en Suisse. Autre acteur local du domaine, le Medical Family Office offre, en outre, différents services personnalisés, comme la constitution d’une trousse médicale adaptée, voire d’une valise médicale contenant médicaments et outils diagnostiques appropriés, ou l’aide à l’organisation de la prise en charge médicale locale.

Aide au traitement

Différents outils peuvent être utiles aux voyageurs qui doivent pouvoir se procurer des médicaments, comme des bases de données permettant de trouver les noms de médicaments équivalents dans différents pays ou la possibilité de vérifier l’authenticité des médicaments.

Les outils de la cybersanté, en particulier le dossier électronique du patient, une fois à maturité, faciliteront la continuité du suivi médical lors de voyages et permettront d’améliorer la continuité de la prise en charge médicale, y compris lorsque le patient est en déplacement. Le portail genevois MonDossierMedical.ch permet, par exemple, au patient équipé de sa carte à puce et disposant d’un ordinateur équipé d’un lecteur compatible, d’accéder à ses documents médicaux depuis l’étranger. Encore faut-il que le médecin qu’il consulte puisse en comprendre le contenu.

Les voyageurs peuvent aussi utiliser une des nombreuses applications de dossier de santé personnel (personal health records) qui leur permettent de gérer eux-mêmes leurs données médicales et de les faire héberger, en général de manière sécurisée, sur leur ordinateur ou leur téléphone mobile.

Enfin, en voyage, il est recommandé d’emporter avec soi une copie électronique de ses documents médicaux principaux (carnet de vaccinations, document résumant les problèmes de santé actuels, liste des médicaments, scanner du dernier ECG, etc.).

_________

Référence

Adapté de «De la télémédecine dans vos valises: des outils utiles pour le voyageur», Dr Antoine Geissbuhler, Service de cybersanté et télémédecine, HUG, 1211 Genève 14. In Revue Médicale Suisse 2014;10:1020-2. En collaboration avec l’auteur.

Articles sur le meme sujet
BV_Microscope_blocOpé

LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE

Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
BV16_IA_Diagnostic

L’intelligence artificielle au service de la recherche

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Bindcraft: l'outil qui conçoit et teste des protéines

Des chercheurs de l'EPFL utilisent l'IA pour créer des protéines de liaison sur mesure, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies

Une meilleure anesthésie pour les enfants lors d'opération

Des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle ont développé une méthode pour ajuster les anesthésiques chez les enfants en analysant l'air expiré.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.