Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfique

Dernière mise à jour 27/04/20 | Audio
Loading the player ...
L'importance cruciale de rendre lʹintelligence artificielle (IA) robustement bénéfique, cʹest le thème de l'ouvrage "Le fabuleux chantier".

Car si l'IA est déjà très présente dans la vie de tous les jours, se préoccuper de la "superintelligence" que deviendra sans doute bientôt l'IA est un enjeu majeur selon les auteurs de l'ouvrage.

Adrien Zerbini a rencontré El Mahdi El Mhamdi, chercheur à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au Laboratoire de calcul distribué et chercheur en systèmes d'apprentissage robustes, et Lê Nguyen Hoang, collaborateur scientifique à lʹEPFL, mathématicien et médiateur scientifique.

"Le fabuleux chantier, Rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique", d'El Mahdi El Mhamdi et Lê Nguyen Hoang, paru aux éditions EDP Sciences

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
google_menace_memoire

Google menace-t-il notre mémoire?

Les objets connectés et le cloud changent profondément notre rapport à la mémoire. En bien ou en mal?
PULS_robots_enfants_hospitalises

Hoppy et Billy, robots de compagnie en pédiatrie

«Il aide beaucoup mon fils durant ses soins pas très sympathiques. Il nous aide aussi à passer le temps, qui est parfois bien long aux soins intensifs.» Celui dont parle Caroline, maman de Hugo, 7 ans, n’est ni un infirmier, ni un médecin, mais… un robot.
plongée_médecine_hyperbare

Plongée dans la médecine hyperbare

Avec ses gros hublots, elle a l’air d’un sous-marin échoué dans les sous-sols des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La chambre hyperbare est pourtant une merveille de technologie, irremplaçable pour traiter avec l’oxygène les accidents de plongée, les intoxications à des fumées, les plaies à cicatrisation difficile, les lésions après une radiothérapie, les gelures ou encore les infections des os.
Videos sur le meme sujet

Des stéthoscopes intelligents et autonomes

Diagnostiquer une maladie pulmonaire via le son quʹelle émet, cʹest traditionnellement ce que fait votre médecin lorsquʹil écoute vos poumons via son stéthoscope.

Une méthode non invasive dʹobservation de la moëlle épinière

Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une technique non invasive d'observation de l'activité de la moëlle épinière.

Intelligence artificielle versus intelligence humaine

Lʹintelligence artificielle est-elle vraiment intelligente? Pour répondre à cette question, il faut commencer par se pencher sur les similarités entre lʹintelligence artificielle et la nôtre.