Le transhumanisme n’est pas de la science-fiction

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Le transhumanisme n’est pas de la science-fiction
Anthropologue, Daniela Cerqui s’intéresse de près à l’«homme augmenté». Ce n’est pas de la science-fiction. On est déjà en plein dedans!

      

Qu’est-ce que le transhumanisme?

C’est un courant de pensée qui considère qu’il est de notre devoir d’utiliser toutes les avancées possibles des sciences et des technologies pour augmenter nos performances et celles de l’espèce humaine. Il ne s’agit plus seulement de multiplier prothèses, implants et autres produits stimulants pour réparer l’individu si besoin, mais aussi pour l’améliorer et lui conférer des capacités hors normes.

     

C’est plutôt de l’ordre du fantasme, non?

Pas du tout! Notre manière de concevoir la médecine et nos pratiques médicales sont déjà orientées dans cette direction. Nous prenons des vitamines pour doper notre énergie, certains enfants prennent de la Ritaline© pour améliorer leur comportement. Nous sommes déjà dans le transhumanisme sans nous en rendre compte! C’est juste une question de degré, et non de nature… Il n’y a pas d’un côté le thérapeutique et de l’autre la science-fiction. Nous sommes en plein dans une période intermédiaire qui voit le glissement du thérapeutique vers l’homme amélioré. 

A LIRE AUSSI

Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Paracétamol
Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Vous ne connaissez peut-être pas le paracétamol et, pourtant, vous en avez déjà sûrement ingurgité. En...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

S.O.S cœur fatigué

A un stade terminal d’insuffisance cardiaque, l’assistance circulatoire mécanique redonne espoir avant la greffe ou pour toujours.

Les reins sont discrets mais polyvalents et précieux

Nichés de part et d’autre de la colonne vertébrale, ils assurent de nombreuses fonctions. Discrets, ils sont parfois négligés, et ne font parler d’eux que quand ils sont déjà endommagés.
Première greffe de pénis aux Etats-Unis: plus d’un millier de jeunes militaires concernés

Première greffe de pénis aux Etats-Unis: plus d’un millier de jeunes militaires concernés

L’affaire, comme de juste, fait le gros titre du «New York Times»(1): «Man Receives First Penis Transplant in the United States». Cette première greffe de pénis pratiquée aux États-Unis vient d’être tentée au Massachusetts General Hospital de Boston. L’établissement a, sur ce thème, diffusé un long communiqué de presse.
Videos sur le meme sujet

Vivre avec une prothèse

Plusieurs personnes amputées témoignent de leur quotidien à domicile, en ville, sur leur lieu de travail. Comment vivre avec une prothèse des membres inférieurs?

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une lésion provoquant la paralysie des membres inférieurs (paraplégie). Une vidéo pour mieux comprendre.

Transplantation : un rein qui redonne la vie

Le rein est un des seuls organes qui ne guérit pas. Sans rein, personne ne survit. La dialyse étant très contraignante, les personnes en déficience rénale attendent généralement d'être greffés. Mais il faut souvent patienter plus de 2 ans.