Scanner

Dernière mise à jour 27/07/11 | Vidéo
Cette vidéo présente le déroulement d'un examen au scanner.

La tomodensitométrie, dite aussi CT-scan ou simplement scanner, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.

Vidéo d'information aux patients Parlons-en , HUG
Publiée le 08/02/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc5kzd_l-examen-au-scanner_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
examens_superflus

Réduire les examens et les traitements superflus

Depuis 2014, dix procédures autrefois de routine sont déconseillées car leur inutilité a été prouvée.
rene_frydman

Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»

Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
humanitaire_innovation

Médecine humanitaire: l’innovation low cost

Pour certaines régions du globe, prendre en compte les conditions dans lesquelles on utilisera les équipements médicaux est fondamental.
Videos sur le meme sujet

Du fou au malade mental, une histoire de la psychiatrie (4/4)

Du 15 au 18 août 2016, Anne Baecher vous propose de découvrir l'histoire de la psychiatrie.

Trop de cancers de la thyroïde dépistés

Des chercheurs français et italiens lancent une alerte inquiétante: trop de cancers de la thyroïde sont diagnostiqués à tort.

L'hybridation en question

Un cœur humain développé dans le corps d'un cochon pourra-t-il bientôt être greffé à un patient? Des recherches qui combinent cellules humaines et animales sont en cours depuis plusieurs années. Mais où faut-il mettre la limite à la création de ces chimères?