Une nouvelle piste dans la lutte contre la Malaria

Dernière mise à jour 27/10/16 | Audio
Loading the player ...
La Malaria cause chaque année la mort d’un demi-million de personnes, principalement des jeunes enfants et des femmes enceintes.

Les mécanismes de la maladie étaient mal connus. Mais cela pourrait changer. Une nouvelle étude, menée à l’Université de Fribourg, montre comment le parasite évolue et surtout communique dans le corps du malade. Une avancée qui permet d'imaginer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Les explications du Docteur Pierre-Yves Mantel de l’institut d’anatomie de l’Université de Fribourg, interrogé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs

Une découverte d'une équipe de l'EPFL concernant les éléments transposables, également appelés transposons ou gènes sauteurs, pourrait jouer un rôle crucial quant aux soins de certaines maladies.

Une thérapie génique contre la surdité congénitale

Lʹhistoire a fait le tour du monde en quelques jours: Aissam Dam, un garçon de 11 ans atteint de surdité congénitale, a retrouvé lʹouïe dans un hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis.