Une molécule prometteuse contre les symptômes de la maladie dʹAlzheimer
Leur étude, publiée dans la revue Molecular Psychiatry (14.06.24), révèle qu'une protéine mutée, lʹamyloïde-ßice, injectée dans le cerveau des souris de l'étude, protège ces dernières contre les symptômes de cette maladie neurodégénérative.
La protéine en question a montré des effets surprenants: elle a non seulement restauré les synapses (connexion entre les neurones) à leur état normal, mais a aussi empêché les pertes de mémoire typiques d'Alzheimer.
Cette recherche, si applicable à lʹhomme, ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement dʹAlzheimer, marquant ainsi un tournant dans la lutte contre cette maladie.
Stéphane Délétroz en parle avec Marc Dhenain, chercheur CNRS et dernier auteur de lʹétude.
Une émission CQFD - RTS La Première
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
L'ascension des maladies fongiques
Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

