Un implant pour réguler la tension
Dernière mise à jour 28/01/21 | Audio

Loading the player ...
Des chercheurs suisses et canadiens ont développé un implant qui permet de contrer les problèmes de tension fréquents chez les personnes souffrant dʹune lésion de la moëlle épinière.
Cette technologie permet aux patients de reprendre le contrôle de leur tension, sans aucun médicament.
Les détails avec Grégoire Courtine, directeur du centre NeuroRestore du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.
Un nouveau traitement par implant souple pour réguler la tension (EPFL)
Articles sur le meme sujet

«La médecine personnalisée, ce n’est pas le futur, mais le présent»
Nous ne sommes pas égaux face à un médicament donné. Grâce à la pharmacogénomique, on peut désormais prédire quels seront les effets d’un traitement sur chacun, en fonction de ses gènes et de son mode de vie. La Pre Caroline Samer, responsable de l’Unité de pharmacogénomique et de thérapies personnalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est une grande spécialiste de cette nouvelle discipline.

Démences: l’espoir des greffes de neurones
Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?
De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.
Videos sur le meme sujet
Bonne nouvelle pour les malades de l'amiante
La combinaison de deux molécules double les chances de survie des victimes du mésothéliome, le cancer de lʹamiante.
Des probiotiques contre les pneumonies
Remplacer les antibiotiques par des probiotiques pour lutter contre certaines maladies qui touchent les poumons, cʹest la piste évoquée dans une nouvelle étude menée à lʹUniversité de Genève (Unige).
Un outil qui mesure l'exposition aux UV
Une équipe de scientifiques dʹUnisanté, de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de MétéoSuisse ont développé un outil qui permet de déterminer lʹexposition de la population suisse aux rayons ultraviolets (UV), en se basant sur des données satellitaires.