Un carnet de vaccination sous la peau
Dernière mise à jour 05/05/20 | Audio

Loading the player ...
Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).
Constitué de nanoparticules, il est injecté directement sous la peau.
On en parle avec Francesco Stellacci, responsable du Laboratoire des nanomatériaux et interfaces supramoléculaires de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Démences: l’espoir des greffes de neurones
Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?
De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose
Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet
Des probiotiques contre les pneumonies
Remplacer les antibiotiques par des probiotiques pour lutter contre certaines maladies qui touchent les poumons, cʹest la piste évoquée dans une nouvelle étude menée à lʹUniversité de Genève (Unige).
Un outil qui mesure l'exposition aux UV
Une équipe de scientifiques dʹUnisanté, de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de MétéoSuisse ont développé un outil qui permet de déterminer lʹexposition de la population suisse aux rayons ultraviolets (UV), en se basant sur des données satellitaires.
Zoom microscopique sur les flux d'eau cellulaires
LʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Genève (Unige) se dotent de nouveaux outils pour étudier les flux dʹeau dans les cellules.