Tout sur l’urine

Dernière mise à jour 12/01/16 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse à ce que l’on appelait la "boisson d’or" au 16e siècle et qu'Hippocrate, le père de la médecine, préconisait de boire: l'urine.

De nos jours, ce liquide est surtout une importante source d'informations médicales.
Les explications d'Olivier Bonny, médecin associé au service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Céline Torrent, biochimiste au Laboratoire de chimie clinique du CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
BV_Neuroprotection

LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE

Une technique pour freiner la progression des maladies dégénératives et préserver la vision.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal

Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.

Les vaccins anti-cancer à ARN messager

Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.

L'ascension des maladies fongiques

Les maladies fongiques, causées par des champignons, sont une menace croissante pour la santé publique, selon l'OMS.