Paludisme: lumière sur la multirésistance aux médicaments

Dernière mise à jour 22/09/15 | Audio
Loading the player ...
L’une des difficultés du traitement du paludisme, c’est la résistance aux médicaments.

Le parasite responsable du paludisme est même capable de développer une résistance à l’égard de molécules jamais rencontrées auparavant. Les travaux d’une équipe française de l’Inserm-CNRS en collaboration avec l’institut Pasteur, expliquent le fonctionnement de cette multirésistance.
L'éclairage de Christian Lengeler, épidémiologiste, spécialiste du paludisme à l’Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle, interrogé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Remarcher après une paralysie?

On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.

Les cobayes humains

Quand l'industrie pharmaceutique néglige les maladies peu rentables, les chercheurs indépendants peinent à développer de nouveaux médicaments. Exemple avec une molécule contre la tuberculose développée à l'EPFL.
Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte