Nouvel espoir pour les paraplégiques

Dernière mise à jour 20/03/18 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont étudié des rats paraplégiques à qui on a donné une thérapie pour retrouver l'usage de leurs pattes.

Cette étude leur a permis de comprendre les mécanismes induits dans la reprise de la marche chez ces animaux et de, peut-être, pouvoir appliquer ces résultats aux personnes paraplégiques sur le long terme.

Grégoire Courtine, chef d'unité au Centre de neuroprothèse (CNP) de l'EPFL et co-auteur de l'étude, est l'invité de Bastien Confino.

Une expérience permet de remarcher après une lésion de la moelle épinière (RTS)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs

Une découverte d'une équipe de l'EPFL concernant les éléments transposables, également appelés transposons ou gènes sauteurs, pourrait jouer un rôle crucial quant aux soins de certaines maladies.

Une thérapie génique contre la surdité congénitale

Lʹhistoire a fait le tour du monde en quelques jours: Aissam Dam, un garçon de 11 ans atteint de surdité congénitale, a retrouvé lʹouïe dans un hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis.

Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar

Une thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas).