Les grands singes et les humains observent de la même façon
Dernière mise à jour 29/11/24 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Rixipix
Lorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène.
Les mouvements de leurs regards attestent que tous deux suivent les événements de la même manière, selon une étude des universités de Neuchâtel et de Zurich publiée dans la revue PLOS Biology.
Sarah Brocard, chercheuse post-doctorale au département de cognition comparée à l'Université de Neuchâtel, est au micro d'Anne Baecher.
En savoir plus
"Humans and great apes visually track event roles in similar ways" - PLOS Biology (2024)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.

Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet
Un prix décerné à un chercheur suisse pour ses travaux sur l'épilepsie
Le chercheur suisse romand Maxime Baud a été récompensé du Prix Michael pour ses travaux sur l'épilepsie, permettant de prédire les moments à risque de crises.
Grande invitée: Anne-Laure Mahul-Mellier, spécialiste de la maladie de Parkinson
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.