La régénération des cellules du cœur après un infarctus
Mais les séquelles d'une attaque sont toujours là et les scientifiques travaillent sur différentes pistes pour chercher à régénérer les cellules du cœur.
Gros plan sur ces recherches avec Thierry Pedrazzini, biologiste et professeur en cardiologie expérimentale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marie- Noëlle Giraud, biologiste et chercheuse en cardiologie à l’Université de Fribourg. Un dossier signé Anne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
L'ascension des maladies fongiques
Insuffisance cardiaque
Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.
Insuffisance veineuse chronique
L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.
Infarctus du myocarde
L'infarctus du myocarde se produit lorsqu'une artère du coeur est bouchée ou rétrécie. Il provoque le plus souvent une douleur dans la poitrine.

