L'ECMO ou la mort
Dernière mise à jour 15/11/21 | Vidéo

Loading the player ...
Une technologie jusquʹalors réservée au bloc opératoire est utilisée dans les rues de Paris par la Samu.
Il sʹagit de lʹECMO, en français, oxygénation par membrane extracorporelle. En gros, le sang du patient est dérivé dans une machine qui joue le rôle du cœur et des poumons.
Pour en parler, docteur Lionel Lamhaut, maître de conférences au Samu de Paris. Un sujet de Stéphane Délétroz.
A LIRE AUSSI
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«Les innovations doivent tenir compte du monde tel qu’il est»
Récemment nommé professeur en algorithme et programmation à la Haute école de gestion de Genève et passionné par le domaine de la santé globale, David-Zacharie Issom multiplie les projets, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut de e-Santé de la HES-SO Valais. Son leitmotiv: favoriser l’émancipation des patients et patientes par le biais de technologies accessibles et adaptées.

Quoi de neuf Docteur… en 2023?
Elles ciblent l’obésité, les mystères de la grossesse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou encore les particules de Covid dans l’air… Zoom sur six innovations phares.

Optimiser la recherche clinique grâce à l’IA
La recherche pourrait tirer profit de l’intelligence artificielle (IA), avec pour but ultime, des bénéfices pour les patientes et patients.
Videos sur le meme sujet
Le point sur 10 ans de biologie de synthèse
À l'occasion des dix ans de "CQFD", Sarah Dirren jette un regard sur la biologie de synthèse, rendue possible grâce à la biotechnologie.
La schistosomiase, une maladie à l'étude au Swiss TPH
L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), à Allschwil, à côté de Bâle, étudie de nombreuses maladies dites "tropicales".
Du laboratoire au terrain
L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), à Allschwil, à côté de Bâle, étudie des maladies du monde entier, notamment dans son laboratoire de niveau de sécurité P3.