Gros plan sur les biopsies liquides, une nouvelle méthode d’analyse

Dernière mise à jour 09/06/17 | Audio
Loading the player ...
Début juin 2017, les biopsies liquides ont fait l’objet de nombreuses interventions à Chicago, lors du plus grand congrès mondial sur le cancer.

(TEXTE Aude Raimondi)

Lorsqu’une tumeur potentielle est repérée sur l’organe d’un patient, les médecins pratiquent en général une biopsie. Cette méthode d’analyse consiste à prélever un petit morceau de la lésion suspecte à l’aide d’une aiguille afin de déterminer sa nature maligne ou bénigne. La biopsie permet également de donner des informations sur le type de cancer et donc sur le meilleur traitement à adopter. Cependant, cette méthode est relativement douloureuse et invasive.

Des chercheurs tentent donc de mettre au point une «biopsie liquide». Il s’agit d’une simple prise de sang qui permettrait de récolter des informations sur l’ADN de la tumeur, libérées dans le sang par les cellules cancéreuses. La biopsie liquide pourrait ainsi permettre de détecter un cancer, d’évaluer la réponse de la tumeur au traitement et de détecter de potentielles résistances ou récidives.

Cependant, l’interprétation des résultats de la prise de sang est complexe et doit encore être affinée. C’est un test sophistiqué, dont les données doivent être confirmées avant d’être communiquées, car elles peuvent avoir d’immenses répercussions sur la vie du patient et le choix de son traitement. A l’avenir, les chercheurs estiment pourtant que la biopsie liquide jouira d’une pratique quotidienne en oncologie. Son atout majeur résidant dans sa nature très peu invasive. La fin annoncée des biopsies classiques?

______

Avec Thibaud Koessler, chef de clinique en oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre d’un groupe d’experts des biopsies liquides. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
LMD_migraine

Migraine: des médicaments préventifs très attendus

De nouveaux traitements de fond contre les migraines ont fait leur entrée sur le marché suisse en 2018. Une première vague de patients a pu en bénéficier, mais le remboursement reste restreint.
immunotherapie_ou_sommes_nous

Immunothérapie: où en sommes-nous?

Moins d’une décennie après son arrivée, l’immunothérapie suscite les espoirs les plus vifs, mais fait aussi des déçus. Explications.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoires

Des chercheurs de lʹHôpital de lʹIle, à Berne, ont annoncé avoir identifié des modifications dans la flore intestinale de personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales.

De nouvelles études sur la chloroquine

L'utilisation de lʹhydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 semble induire une meilleure guérison.

La transfusion de plasma contre le Covid-19

Prélever des anticorps chez les patients guéris du Covid-19 et les administrer à des patients encore malades pour les aider à combattre le virus, c'est l'idée de l'essai clinique Coviplasm qui démarre en France.