De la chloroquine contre le coronavirus

Dernière mise à jour 20/03/20 | Audio
Loading the player ...
LʹOMS a annoncé que la chloroquine, un traitement antipaludéen, ferait désormais partie dʹun programme dʹessais cliniques international visant à développer un remède contre le SARS-CoV-2.

LʹIran, la Corée du Sud, la Chine et lʹArabie Saoudite l'utilisent dans leur protocole thérapeutique, mais cette approche ne fait pas lʹunanimité.

On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef du Service des maladies infectieuses d'Unisanté et spécialiste des maladies tropicales, interrogé par Sarah Dirren.

Retrouvez tous nos sujets sur le coronavirus

Coronavirus: le dossier de RTS Info

Le coronavirus sur le site de l'Office fédéral de la santé publique

CoronaCheck - Tout sur le Covid-19

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
LMD_migraine

Migraine: des médicaments préventifs très attendus

De nouveaux traitements de fond contre les migraines ont fait leur entrée sur le marché suisse en 2018. Une première vague de patients a pu en bénéficier, mais le remboursement reste restreint.
Videos sur le meme sujet

Un carnet de vaccination sous la peau

Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).

L'identification par les veines

Identifier une personne grâce aux veines de ses mains, c'est l'objectif du projet CANDY, de la start-up Global ID et de lʹInstitut de recherche Idiap de Martigy.

Des antirétroviraux contre le Covid-19

La course au traitement contre le coronavirus est lancée.