Cholestérol: l'accès aux données brutes des essais cliniques

Dernière mise à jour 27/09/16 | Audio
Loading the player ...
Dans le cadre de l'opération de la RTS consacrée au cholestérol, Stéphane Délétroz s'intéresse à l'accès aux données brutes des essais cliniques.

Où il est question de statistiques falsifiées, d'effets secondaires minimisés, de différences d'interprétation, de résultats biaisés et de polémiques qui opposent médecins, scientifiques et grandes revues…
Avec Bertand Kiefer, rédacteur en chef de la "Revue médicale suisse".

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
LMD_migraine

Migraine: des médicaments préventifs très attendus

De nouveaux traitements de fond contre les migraines ont fait leur entrée sur le marché suisse en 2018. Une première vague de patients a pu en bénéficier, mais le remboursement reste restreint.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoires

Des chercheurs de lʹHôpital de lʹIle, à Berne, ont annoncé avoir identifié des modifications dans la flore intestinale de personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales.

De nouvelles études sur la chloroquine

L'utilisation de lʹhydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 semble induire une meilleure guérison.

La transfusion de plasma contre le Covid-19

Prélever des anticorps chez les patients guéris du Covid-19 et les administrer à des patients encore malades pour les aider à combattre le virus, c'est l'idée de l'essai clinique Coviplasm qui démarre en France.
Maladies sur le meme sujet

Hypercholestérolémie

Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de «mauvais» cholestérol est en excès dans le sang, c’est la santé qui est en péril. En effet, l'hypercholestérolémie augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de surveiller ses valeurs et d’adopter une hygiène de vie saine.