Bonne nouvelle pour les malades de l'amiante

Dernière mise à jour 29/01/21 | Audio
Loading the player ...
La combinaison de deux molécules double les chances de survie des victimes du mésothéliome, le cancer de lʹamiante.

Cette maladie touche chaque année deux-cent personnes en Suisse. Trente ans après lʹinterdiction de cette l'amiante, la Caisse nationale suisse dʹassurance en cas dʹaccidents (Suva) craint près de 4'000 décès dans les vingt prochaines années.

Les détails avec Solange Peters, médecin cheffe au service dʹoncologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Sarah Dirren.

First-line nivolumab plus ipilimumab in unresectable malignant pleural mesothelioma (CheckMate 743): a multicentre, randomised, open-label, phase 3 trial (The Lancet)

Solange Peters (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS40_Samer_médecine_personnalisée_futur

«La médecine personnalisée, ce n’est pas le futur, mais le présent»

Nous ne sommes pas égaux face à un médicament donné. Grâce à la pharmacogénomique, on peut désormais prédire quels seront les effets d’un traitement sur chacun, en fonction de ses gènes et de son mode de vie. La Pre Caroline Samer, responsable de l’Unité de pharmacogénomique et de thérapies personnalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est une grande spécialiste de cette nouvelle discipline.
demeces_greffe_neurones

Démences: l’espoir des greffes de neurones

Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.
Gener_preuves_scientifique_débat

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?

De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.
Videos sur le meme sujet

En médecine, moins cʹest parfois mieux

Depuis quelques années sʹamorce un mouvement dans le milieu médial, celui dʹune médecine durable.

Un implant pour réguler la tension

Des chercheurs suisses et canadiens ont développé un implant qui permet de contrer les problèmes de tension fréquents chez les personnes souffrant dʹune lésion de la moëlle épinière.

Des probiotiques contre les pneumonies

Remplacer les antibiotiques par des probiotiques pour lutter contre certaines maladies qui touchent les poumons, cʹest la piste évoquée dans une nouvelle étude menée à lʹUniversité de Genève (Unige).