Améliorer le bien-être mental des mères en Zambie
Dernière mise à jour 07/11/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/SrdjanPav
Une étude menée en Zambie par l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a démontré qu'une intervention de terrain, incluant des séances de respiration, dʹéducation au sommeil et sur le développement de lʹenfant, réduit de 50% les symptômes de détresse psychologique chez les mères dʹenfants de moins de cinq ans.
Ces résultats, publiés dans The Lancet Psychiatry, ont souligné l'importance d'une approche adaptée au contexte local.
Arditë Shabani reçoit Irene Falgas, psychiatre et cheffe de projet de santé mentale au Swiss TPH.
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LA RECHERCHE BIOMÉDICALE À L’ÉPREUVE
Financements publics revus à la baisse, conjoncture internationale instable et scepticisme envers les scientifiques depuis la pandémie de Covid-19: ce secteur clé de la santé voit les obstacles s’accumuler devant lui, au risque que soient freinées des avancées majeures.
«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»
Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»
Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Videos sur le meme sujet
TDAH de lʹenfance à l'âge adulte et la psychothérapie
Longtemps considéré comme un trouble de l'enfance, le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) est aujourd'hui reconnu comme un trouble neurodéveloppemental dont l'évolution est chronique et fluctuante, avec des rémissions souvent temporaires.
Les avancées et limites de la médecine génétique
La médecine génétique connaît des avancées rapides.
Quand la ville influence nos nuits
L’EPFL lance URBASAN, un projet visant à cartographier l’influence des environnements urbains sur le sommeil de la population.

