Thérapie virtuelle contre les phobies et la douleur

Dernière mise à jour 16/08/06 | Vidéo
Terrasser ses phobies en apprenant à les contrôler, supporter des douleurs violentes dues à des brûlures sans avoir recours à des calmants ou à de la morphine : cela commence à devenir possible grâce aux cyberthérapies.

Un reportage de la radio télévision canadienne qui vous emmène dans le domaine fascinant des thérapies virtuelles...

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
soigner_maux_mots

Soigner les maux par les mots

En psychologie et en psychiatrie, l’écriture est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. D’autres domaines commencent également à s’intéresser à cet outil de soin.
PULS_robots_enfants_hospitalises

Hoppy et Billy, robots de compagnie en pédiatrie

«Il aide beaucoup mon fils durant ses soins pas très sympathiques. Il nous aide aussi à passer le temps, qui est parfois bien long aux soins intensifs.» Celui dont parle Caroline, maman de Hugo, 7 ans, n’est ni un infirmier, ni un médecin, mais… un robot.
plongée_médecine_hyperbare

Plongée dans la médecine hyperbare

Avec ses gros hublots, elle a l’air d’un sous-marin échoué dans les sous-sols des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La chambre hyperbare est pourtant une merveille de technologie, irremplaçable pour traiter avec l’oxygène les accidents de plongée, les intoxications à des fumées, les plaies à cicatrisation difficile, les lésions après une radiothérapie, les gelures ou encore les infections des os.
Videos sur le meme sujet

Intelligence artificielle versus intelligence humaine

Lʹintelligence artificielle est-elle vraiment intelligente? Pour répondre à cette question, il faut commencer par se pencher sur les similarités entre lʹintelligence artificielle et la nôtre.

Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfique

L'importance cruciale de rendre lʹintelligence artificielle (IA) robustement bénéfique, cʹest le thème de l'ouvrage "Le fabuleux chantier".

De la musique dans les soins psychiatriques

Bastien Confino s'intéresse à un projet original mené dans le canton de Vaud.