Gros plan sur la dépression et les nouveaux traitements

Dernière mise à jour 14/09/15 | Audio
Loading the player ...
Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression.

Pour l’OMS, en 2030, cette pathologie pourrait même être la première cause d’invalidité. Stéphane Délétroz vous propose, en deux dossiers, de connaître les causes, les symptômes, les nouveaux traitements et les idées reçues sur cette maladie encore tabou.

Au programme: la biologie de la dépression, la dépression chronique et les nouveaux traitements.

Avec: Stéphane Kolly, psychiatre, médecin associé au service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Jean-Luc Martin, responsable de l’Unité de recherche sur la neurobiologie de la dépression du CHUV, et Bruno Millet, professeur de psychiatrie adulte à la Faculté de médecine de l’Université Paris 6 et à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quels médicaments contre la dépression?

Quels médicaments contre la dépression?

Entretien avec le Professeur Jean-Michel Aubry, médecin-chef du service des spécialités psychiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève.

La psychothérapie créative du jeu de sable

Technique psychothérapeutique inspirée de la théorie jungienne, le jeu de sable utilise la créativité pour permettre aux patients de verbaliser leurs émotions et leur vécu, par exemple dans le cadre troubles du comportement alimentaires.
Ombre repliée devant un mur de briques

Favoriser le diagnostic précoce de la psychose

Nouvellement nommé à la tête de la psychiatrie générale du CHUV, le professeur Philippe Conus détaille pour nous les nouvelles approches liées au diagnosti précoce des psychoses.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)